Enrouleurs

Câbles pour enrouleurs (Buflex)

  • Les câbles BT et MT gainés en polyuréthane servent à alimenter et commander les moteurs dans les équipements mobiles.
  • Ces câbles hybrides multifonctions s'enroulent sur des tambours mono ou multispires.
  • Ils offrent un maximum de souplesse sous une tension et une traction élevées.

Pour le forage de mines et de tunnels, Nexans fournit au suédois Atlas Copco des câbles résistants aux chocs et aux déchirures de gaines, également caractérisés par une forte résistance à la traction. Le coréen Hyundai Heavy Industry utilise, pour sa part, des câbles Buflex sur ses grues lourdes.

Câbles en élastomère pour usage intensif (Rheycord® et Rheycord® RTS)

  • Ces câbles d'énergie/de commande sont disponibles en deux versions : pour enrouleurs motorisés ou à ressort.
  • La version Rheycord® standard peut opérer à 120 mètres par minute (m/min).
  • La version RTS (à contrainte de torsion réduite) délivre à 200 mètres par minute (m/min).

Nexans fournit ces câbles à des fabricants d'enrouleurs et de grues, notamment Delachaux (pour des tambours motorisés).

Câbles en élastomère pour contraintes sévères (Rheyfirm® RTS)

  • Câbles haute tension (3 à 30 kV) assurant l'alimentation en énergie et la transmission de données pour les grandes grues STS, disponibles en versions avec ou sans fibre optique.
  • La vitesse de fonctionnement est de 190 m/min en standard mais peut atteindre 240 m/min avec un renfort d'acier intégré.

Gottwald, l'un des premiers fabricants mondiaux de grues portiques montées sur rails (RMG), a fait appel aux câbles élastomères haute résistance de Nexans pour équiper deux nouveaux terminaux ferroviaires en Suisse et en Italie, afin de permettre le chargement/déchargement rapide de conteneurs.

Câbles fibres optiques pour enrouleurs (Rheycord® OFE R et SR)

  • Similaire aux câbles fibres optiques gainés en élastomère utilisés pour les guirlandes, la version SR intègre un renfort d'acier permettant d'atteindre une vitesse de 240 m/min et une forte résistance à la traction.

Le sidérurgiste allemand, HKM Hüttenwerke Krupp Mannesmann, emploie ce nouveau type de câble dans ses ponts roulants car il allie résistance à la traction et insensibilité aux IEM.

Câbles plats pour enrouleur (Rheyfirm® Flat)

  • Câbles plats BT et MT pour enrouleur
  • Utilisation : principalement pour les grues de manutention de conteneurs, mais aussi pour des applications spécifiques.

Lorsque l'allemand Stemmann s'est vu commander une grue destinée à une nouvelle centrale électrique au charbon en Chine, il a choisi ce type de câbles qui présente l'avantage de pouvoir s'enrouler sur une plus grande longueur autour d'un même tambour et de permettre ainsi des mouvements plus amples de la grue.