Câbles et composants d’énergie

Câbles d’alimentation haute et moyenne tension Power and feeder cables

  • Les câbles d’alimentation HT (entre 110 et 220 kV) et MT (6/10, 12/20 ou 18/30 kV, selon les pays) transportent l’énergie à destination et au départ des postes électriques le long des lignes de chemin de fer et de métro.
  • Parmi les solutions spéciales figurent des isolants à base de caoutchouc d’éthylène-propylène (EPR) ou de silicone, assurant leur souplesse, et des isolants XLPE spéciaux résistant à l’eau, à l’huile, à la chaleur ainsi qu’aux contraintes et températures extrêmes tout en répondant aux exigences de faible risque d’incendie (LFH) grâce à de tout nouveaux composés de gaine.
  • Les nouveaux modèles présentent des propriétés non hygroscopiques et peuvent être enfouis en pleine terre pour les transitions entre le sous-sol et la surface.

Nexans modernise les câbles MT du métro de Londres afin de permettre l’alimentation des nouvelles rames. Nous alimentons en énergie les métros de Paris, Berlin et Hambourg ainsi que le train à sustentation magnétique (MAGLEV) Transrapid de Shanghai. Le Groupe compte parmi ses succès récents les réseaux d’Athènes, Mexico, São Paulo, Santiago et Istanbul, pour lesquels nous avons fourni 200 km de câbles LFH de 35 kV.

Brochure produits : LV, MV and HV energy and feeder cables

Câbles d’énergie et accessoires pour moyenne et basse tensionPower accessories for MV and LV

  • Pour le transport et la distribution de courant 50 Hz standard, la gamme normale de câbles et composants haute, moyenne et basse tension peut être mise en œuvre selon exactement les mêmes spécifications que pour les réseaux d’énergie.
  • Nexans fabrique des accessoires moyenne tension, comme des jonctions et extrémités, prises de courant et traversées ainsi que des boîtiers basse tension pour les applications souterraines et aériennes.

Nexans a fourni des connecteurs MT et BT pour des lignes de métro, de banlieue et de tramway en France et en Allemagne ou encore des jonctions de câbles pour le train ultramoderne à sustentation magnétique Transrapid à Shanghai.

Brochure produits : HV and MV power accessories

Câbles de mise à la terre 

  • Nexans fabrique des câbles basse tension de mise à la terre présentant de multiples diamètres, types d’isolants et spécifications de tenue au feu.

Pour assurer la protection du personnel et du matériel contre la foudre, le réseau de banlieue du RER en région parisienne emploie des câbles BT Nexans de grande section.

 

Câbles de sécurité Safety cable

  • Ces câbles peuvent encore être isolés au PVC pour les tramways et sont généralement sans halogène, à faible dégagement de fumée et retardateurs de flammes pour les métros.
  • Ils sont principalement utilisés pour la traction, l’équipement des stations (éclairage, escalators, portes automatiques) et dans les tunnels (ventilation).
  • Les câbles destinés aux équipements d’urgence sont également résistants au feu pour préserver l’intégrité des circuits, par exemple pour maintenir les alarmes et autres services vitaux en fonctionnement pendant un incendie.
  • Les hautes exigences en matière de retardement des flammes ou même de résistance au feu sont respectées par plusieurs gammes de câbles basse tension de différents diamètres, commercialisées sous diverses marques, par exemple les câbles céramifiables Alsecure Premium®.

Nexans fournit des câbles de sécurité armés dans le cadre d’un contrat de longue durée avec la RATP à Paris, ainsi que pour le métro de Londres.

Câbles d’énergie et d’alimentation moyenne tension retardateurs de flammes ou résistants au feu

  • Dans les métros, les câbles d’alimentation MT ont de plus en plus l’obligation de présenter une capacité renforcée de retardement des flammes (selon la norme IEC 60332-3-22 Cat. A ou B), voire d’offrir certaines garanties de continuité de service en cas d’incendie, c’est-à-dire de respecter la norme IEC 60331 mais avec application de la tension d’exploitation.

Nexans a fourni des câbles MT résistants au feu pour les métros d’Amsterdam et de Budapest. Des technologies à base de rubans de protection en mica ou d’insolant silicone peuvent être mises en œuvre selon des exigences électriques et environnementales précises.