Câbles et composants de télécommunications

Câbles fibres optiques  Optical fiber cables 

  • Afin de répondre à la complexité des problèmes de signalisation et de communication dans le cadre du contrôle-commande des trains, Nexans a développé des câbles en fibre optique pour réseaux métropolitains (MAN) et locaux (LAN).
  • Nexans est également un expert en technologie GSM-R.
  • Pour assurer la sécurité dans les tunnels et les réseaux de métro, le Groupe produit des câbles fibre optique à armure métallique ou diélectrique.
  • Des microcâbles compacts et économiques sont installés en nombre croissant dans les réseaux de métro denses.

La gare intermodale de Lisbonne (Gare do Oriente) utilise des réseaux locaux à base de fibres optiques Nexans pour coordonner le trafic des trains, du métro et de surface, tandis qu’un câble diélectrique a été installé dans le métro de Londres. Le Groupe compte parmi ses succès récents le contrat en cours avec la RATP à Paris, des lignes de banlieue à Alger, des lignes de métro à Caracas et différents réseaux de tramway à travers le monde.

Brochure produits : Trunk line and radio system optical fiber

  

Câbles de communication longue distance en cuivre Fiber access routing technology

  • Depuis des câbles téléphoniques multipaires, radioflex ou de données jusqu’à des câbles hybrides cuivre/fibre évolués
  • Applications : contrôle-commande des trains, communication entre centres de commande, transmissions vocales pour téléphonie interne ou information des voyageurs, transmission vidéo, mise en réseau des billetteries, etc.

Pour les conducteurs du métro de Londres, Nexans a équipé des postes téléphoniques d’urgence le long des lignes.

Brochure produits : Fiber access routing components

Composants fibre optique   ODFs and Closures

  •  Les modules d’épissures et boîtes de jonction Nexans optimisent l’acheminement par fibres et garantissent ainsi l’intégrité du réseau. Ils sont faciles à mettre en place comme solution complète dans les répartiteurs, les boîtiers d’épissure et les points de raccordement.
  • Nos répartiteurs optiques modulaires fournissent une architecture complète pour les centres principaux ou pour les liaisons avec les usagers. Les boîtiers de protection d’épissures sont utilisés le long de la ligne ou aux points d’accès à la boucle locale.

Nexans a fourni des manchons de jonction spéciaux pour de nombreux projets ferroviaires urbains en Europe, en particulier grâce à de robustes boîtiers capables de gérer des rentrées multiples et permettant de mêler fibre et cuivre.
En outre, le Groupe peut adapter plusieurs types de modules d’épissure et de distribution afin de couvrir toutes les installations possibles de fibre optique, y compris murales ou souterraines, alliant étanchéité et excellente tenue au feu.

Câbles rayonnants Radiating cables

  • Ces câbles coaxiaux perforés fonctionnent comme des antennes dans des environnements confinés, comme les tunnels ou les stations de métro, où les antennes conventionnelles sont inopérantes.
  • Ils sont vitaux pour les technologies radio.

Nexans a fourni l’intégralité du câblage du tunnel ferroviaire de 35 km de Lötschberg en Suisse, le plus long tunnel terrestre au monde. Outre les câbles d’énergie et les lignes à fibres optiques, les câbles rayonnants assureront le parfait fonctionnement du GSM-R. Le Groupe fournit également des câbles rayonnants au métro de Londres depuis de nombreuses années.