Sécurité au travail : une absolue priorité

Assurer un environnement de travail sûr à ses employés est la première priorité de Nexans. Mi-2008, le Groupe a lancé un important programme d’amélioration de la sécurité et de la santé au travail. L’objectif : diviser par deux le taux de fréquence des accidents d’ici fin 2010.


Pour atteindre cet objectif, Nexans veut faire de chaque salarié un acteur de la sécurité.

Un plan de Groupe a été arrêté pour la période 2009-2011. Des plans de progrès fondés sur le déploiement des meilleures pratiques sont mis en œuvre dans chaque pays.

  • Tous les responsables des ressources humaines sont fortement mobilisés.
  • Un Responsable Groupe de la Sécurité et de la Santé a été nommé et une base d’échanges entre les responsables sécurité des pays est opérationnelle sur l’intranet.
  • Le Taux de Fréquence des Accidents est l’un des 10 indicateurs clés du tableau de bord mensuel de la performance industrielle de chaque usine.
  • Des standards sont déployés pour prévenir notamment les risques les plus marquants comme les tests électriques, l’utilisation des chariots élévateurs et des machines tournantes.
  • Une procédure d’alerte des accidents graves permet une diffusion de l’information à l’ensemble des sites.
  • Une équipe d’experts nommée Safety Core Team, constituée de 5 managers expérimentés, représentant les zones géographiques, est chargée de promouvoir et d’appuyer les initiatives sécurité conduites à l’échelle du Groupe.
  • Dans chaque pays, des journées de sensibilisation, les Journées Sécurité, sont organisées sur site avec l’implication du management de chaque pays afin de renforcer le message de sensibilisation sur les domaines de la sécurité.
  • Depuis 2008, des Trophées Sécurité récompensent annuellement 3 usines pour, respectivement, les « Initiatives remarquables », les « Résultats remarquables » et les « Progressions remarquables ».

Cette mobilisation porte ses fruits : 28 sites n’ont enregistré aucun accident du travail en 2008 contre 11 sites en 2007 et 6 en 2006.

    

   

EN 2009

 36 sites sans accident de travail

 

   

OBJECTIF 2010

Diviser par deux le taux de fréquence des accidents par rapport à 2008

 

Workplace safety

Workplace safety graph
  1. Number of accidents with time-off per million hours worked
  2. Number of days off per thousand hours worked

2nd world safety day

On June 16, 2015, more than 25,000 employees were involved in World Safety Day at 160 Group sites. Best practices were shared locally and on a virtual forum. Each site set itself a specific safety target with an appropriate roadmap for 2015.

Documentation