Formation et développement : contribuer au succès commun

Nexans s’attache à valoriser ses équipes, à donner à chacun les moyens d’évoluer au sein du Groupe et d’exprimer tout son potentiel.

Nexans University training


Enrichir les compétences

Travail en équipe au niveau mondial, Leadership, Orientation Client et Marché, Sens des responsabilités, Excellence opérationnelle sont les cinq valeurs que Nexans privilégie dès le recrutement et tout au long du développement des carrières.

Pour valoriser et développer le potentiel de ses équipes et s’adapter au développement de ses clients et de ses marchés, Nexans déploie à l’échelle internationale des modèles de compétences managériaux et par métiers pour chacune des grandes fonctions du Groupe.

En développant les compétences de ses employés, Nexans développe aussi leur polyvalence et leur capacité de mobilité, tout en assurant une plus grande flexibilité et réactivité de l’entreprise pour anticiper sur ses métiers futurs.

Nexans forme Nexans

Créée en 2007, l’Université Nexans développe les potentiels, favorise la transmission des savoirs, diffuse les standards et les meilleures pratiques, promeut une culture commune dans des domaines essentiels à la réussite du Groupe.

12 académies virtuelles représentent toutes les grandes fonctions du Groupe. Elles identifient les experts internes et déterminent la meilleure façon de partager leurs savoirs. Il faut ensuite former des formateurs dans chaque pays pour bien communiquer ce que le groupe veut transmettre.

De la gestion du cuivre à celle du besoin en fonds de roulement, en passant par l’entretien annuel d’évaluation, l’Université Nexans propose 55 formations dont beaucoup sont conçues par Nexans pour Nexans.

Promouvoir les réseaux internes

Communautés d’experts par technologie ou métier, Clubs dédiés à un segment de marché, journées thématiques : Nexans encourage le développement des réseaux et le travail en équipe.

Ils permettent de partager les connaissances, de confronter les expériences, d’identifier et de partager les meilleures pratiques, de diffuser l’innovation et de favoriser l’amélioration continue dans tous les domaines. Cette démarche est relayée par des outils de collaboration en ligne et des intranets.

  

   

EN 2008

269 400 heures de formation au total

9 255 personnes ayant suivi au moins une formation

In 2014

347,763 total training hours