La gestion de l’environnement sur site

Nexans accroît ses efforts pour réduire son impact sur l’environnement, à travers un système de gestion environnementale appliqué à l’ensemble de ses sites.

Une gestion environnementale rigoureuse

Formalisée dans la Charte de Maîtrise des risques, la politique d’environnement du Groupe s’appuie sur une évaluation des risques industriels, la formation aux bonnes pratiques environnementales et un programme d’amélioration continue.

Le pilotage est assuré par la Direction Industrielle. Le Comité CSR, qui rassemble des représentants des directions fonctionnelles, se réunit 2 fois par an pour examiner et valider les orientations proposées par la Direction Industrielle pour l’année suivante.
Un Manuel Environnement Groupe décrit les objectifs, procédures et outils à disposition des sites. Un intranet dédié rassemble toutes les informations utiles et permet d’échanger les meilleures pratiques.

Un label exigeant

Le système de management environnemental du Groupe, en ligne avec la norme ISO 14 001, s’appuie sur le suivi environnemental des sites réalisé au moyen d’un questionnaire approfondi et d’audits spécialisés. Adapté aux activités de Nexans, le label interne EHP (Environnement Hautement Protégé) est attribué aux sites qui satisfont aux critères établis par le Groupe.

Korean plant

En Allemagne comme en Corée, tous les sites du pays sont labellisés EHP.
 

  

   

EN 2008

38 sites certifiés ISO 14001

52 sites labellisés EHP, soit 56 %

   

OBJECTIF 2010

Obtenir 70 % des sites labellisés EHP

in 2014

68% of monitored sites were ISO 14001 certified

78% of monitored sites were EHP certified