Fiabiliser et faciliter la fourniture d’énergie des réseaux d’infrastructure

Urbanisation, modernisation des réseaux de transport et de distribution d’électricité, développement des infrastructures dans les pays émergents, évolution des télécommunications… Nexans contribue à optimiser et sécuriser le transport de l’électricité et assurer la fiabilité des réseaux.

Sécuriser le transport d’énergie et de données

Pour les infrastructures énergétiques, les réseaux ferrés et autoroutiers, les ports et aéroports, les réseaux de télécommunications, le Groupe apporte des solutions alliant sécurité et haute disponibilité.

Aerial power networkPour toutes les applications exigeantes, Nexans apporte son expertise, propose des systèmes intégrés de surveillance et de contrôle qui optimisent la capacité, renforcent la fiabilité, et améliorent la longévité des réseaux.

Leader mondial de la haute tension sous-marine et aérienne, Nexans a développé des savoir-faire exclusifs en matière de fabrication, de pose et de raccordement de câbles sous-marins qui doivent résister à la corrosion des dizaines années. Le Groupe participe notamment à de très grands projets d’interconnexion entre pays. C’est le cas, par exemple, de la liaison aérienne Nigeria-Niger ou encore de la ligne NEANOA en Argentine dans le cadre d’une interconnexion avec le Chili et le Brésil.

Faciliter l’accès à l’électricité des populations locales

Dans les pays émergents, 1,6 milliard de personnes vivent encore sans électricité et une grande partie de ceux qui y accèdent ne dispose que d'une alimentation minimum. Dans les pays développés, de nombreuses régions isolées ne bénéficient pas de connexions rapides à Internet. Nexans contribue à réduire ces fractures numériques avec des solutions très compétitives qui incitent les opérateurs à développer leurs réseaux.

Des solutions compétitives

Légers, robustes, faciles à raccorder et recycler, des conducteurs aériens en alliage d'aluminium, comme AERO-Z®, permettent d’installer rapidement des réseaux de transport compétitifs sur de longues distances. Ils remplacent avantageusement les conducteurs traditionnels. Saturés, ces derniers nécessitent très souvent une production complémentaire d’électricité par des turbines polluantes et très coûteuses en combustible fossile.

Limiter les travaux, préserver la biodiversité

A son initiative ou sur la demande de ses clients, Nexans développe des solutions de câblage innovantes qui contribuent à limiter les impacts occasionnés par les travaux de pose ou tout simplement, à réduire les emprises sur le milieu naturel ou l’environnement urbain.

 

Préserver les îles

Nexans fabrique et pose des câbles reliant les îles au continent pour couvrir leurs besoins en énergie en haute saison. C’est le cas en Grèce, aux Baléares, à Delma au large d’Abu Dahbi, Hainan au sud de la Chine, pour plusieurs îles de Thaïlande ou proches de la Grande Barrière de Corail en Australie. Cette solution, plus économique qu’une centrale électrique, évite de recourir à des générateurs diesel polluants et bruyants.

Limiter l’emprise sur l’environnement

Légers, robustes, faciles à raccorder et recycler, des conducteurs aériens en alliage d'aluminium permettent de réduire de 12 % le nombre des pylônes nécessaires et d’en limiter la hauteur. C’est la solution retenue pour les tronçons de longue portée de la ligne transamazonienne en construction.
Dans les environnements urbains les plus denses, les câbles supraconducteurs sont une piste d’avenir.

Autre voie de progrès : toutes les solutions permettant d’éviter la multiplication des travaux de pose, coûteux et dérangeants pour les riverains, un domaine où les équipes du Groupe font preuve d’une belle créativité.