Vers des bâtiments durables

Face à la réalité d’un secteur de la construction qui à lui seul compte pour 40 % de la consommation énergétique mondiale, les acteurs de ce marché se mobilisent à tout niveau pour aller vers des Bâtiments Durables.

Working towards sustainable buildings

 

Instances gouvernementales, industriels, bureaux d’étude, professionnels du bâtiment, particuliers, chacun doit faire face à de nouvelles préoccupations.

Ces préoccupations recouvrent trois dimensions : économique, car il s’agit de réduire les déchets de matériaux, d’économiser l’énergie et d’assurer l’efficacité des installations ; sociale, car les bâtiments doivent aujourd’hui être à la fois conformes à la politique du logement et confortables, tout en respectant les normes sanitaires et de sécurité en vigueur ; enfin environnementale, puisqu’il est question de protéger les infrastructures, d’optimiser la consommation énergétique et de recycler autant que possible.

Face à ces différents enjeux, Nexans propose une réponse qui combine à la fois des produits et un certains nombre de services spécifiques, pour tout type de bâtiment : logements résidentiels, bâtiments publics et de bureaux, ou sites industriels.

Garantir aux occupants un environnement sain et sûr

Afin d’assurer aux occupants un confort optimal dans les bâtiments, Nexans propose des solutions adaptées, en termes de confort thermique et de sécurité incendie.

Les solutions électriques de chauffage au sol garantissent une diffusion homogène de la chaleur avec un rendement énergétique élevé. Relié à un thermostat 6 ordres, le plancher rayonnant électrique fonctionne le temps nécessaire, limitant ainsi la consommation d’énergie.

Les Câbles à tenue améliorée au feu contribuent activement aux Bâtiments Durables en garantissant  un bâtiment sain et sûr pour ses occupants tout en sécurisant les biens et la structure du bâtiment en cas d’incendie.

Des produits faciles à utiliser et à recycler

Grâce à de nouveaux conditionnements, Nexans accompagne ses clients tout au long de l’installation de ses produits. Bien plus que des emballages, ce sont de véritables outils créés pour faciliter la vie tout en respectant l’environnement.

Facilité de dénudage, compacité, conduites pré-câblées, connectique, bobines, tourets et emballages pratiques, Nexans mobilise ses ingénieurs pour développer des conditionnements intelligents qui facilitent le déroulage et l’installation de solutions de câblage.

Récupération des tourets et câbles de dépose, organisation du recyclage via une filiale dédiée, Nexans propose des produits recyclables mais surtout recyclés avec une organisation logistique spécifique. C’est un atout majeur dans le cadre des démarches de bâtiments durables certifiés selon les labels nationaux en vigueur, tels que HQE®, LEED®, BREAM®, etc.

Systématiser l’utilisation des énergies renouvelables pour des bâtiments à énergie positive

Les bâtiments de demain ne se contenteront pas de diminuer leur consommation d’énergie, ils seront producteur d’énergie, directement réintégrée dans le réseau électrique : ce sont les bâtiments dits  « à énergie positive ».

Pour surmonter ce défi et atteindre les objectifs fixés par les différents gouvernements nationaux, les énergies renouvelables intégrées au bâti sont désormais indispensables.

C’est pourquoi Nexans propose l’ensemble des câbles nécessaires au bon fonctionnement des panneaux photovoltaïques et au raccordement au réseau.