Méthodes

Tester les câbles : tout un art

Le test mécanique est réalisé dans les NRC (Nexans Research Centers). Des machines spéciales servent à tester les câbles ou les composants dans diverses conditions physiques. Cela permet généralement d’évaluer la fiabilité des câbles en les soumettant à des contraintes répétées et prolongées.

En savoir plus...

Evaluation du cycle de vie (LCA)

Pour évaluer l’impact environnemental de ses produits, Nexans s’appuie sur un logiciel innovant d’évaluation du cycle de vie (LCA). Celui-ci mesure rigoureusement l’incidence de chaque câble sur environnement, depuis l’extraction des matières premières entrant dans sa composition jusqu’à à sa mise au rebut et son recyclage en fin de vie. Cette analyse englobe également le traitement, la fabrication, la distribution, l’utilisation, la réparation et la maintenance.

En savoir plus...

Plates-formes d’innovation

Pour améliorer la fiabilité des câbles et en développer de nouveaux, Nexans dispose de plusieurs plates-formes de test : des laboratoires pour caractériser les propriétés des matériaux et déterminer leurs performances électriques (jusqu’à 500 kV) ; un centre de test mécanique pour évaluer les câbles sous des contraintes répétées combinant flexion, traction et torsion ; une plate-forme de test au feu afin d’éprouver les câbles face à divers scénarios d’incendie.

En savoir plus...

Modélisation

La communauté technique Nexans compte de nombreux experts dans divers domaines tels que la science des matériaux, les procédés d’extrusion, la métallurgie, la conception des câbles, etc. Afin de gérer efficacement les nouveaux développements, ces experts emploient quotidiennement différentes méthodologies scientifiques : modélisation, analyse de données multivariée, conception d’expériences (DOE).

En savoir plus...