Evaluation du cycle de vie (LCA)

Transformer un cercle vicieux en cercle vertueux

Evaluation du cycle de vie (LCA)

Cycle de vie d’un câble

 

Vers une réduction de l’empreinte carbone

Le développement durable vise à protéger l’environnement tout en continuant à faire progresser les conditions de vie des générations actuelles et futures. Dans cette optique, la clé du succès est l’innovation.

Dans les entreprises durables, les nouveaux produits ne sont pas seulement qualifiés en termes de qualité, de performances et de prix mais doivent également prendre en compte les effets à long terme sur l’environnement.

Pour répondre aux demandes croissantes de ses clients concernant les évaluations de ses câbles et de leurs effets sur l’environnement, Nexans a développé un logiciel spécifique d’analyse du cycle de vie (LCA).

L’évaluation LCA quantifie l’impact environnemental d’un produit ou système à toutes les étapes de son cycle de vie :

  • inventaire de l’énergie et des matériaux employés ainsi que des rejets dans l’environnement à tous les stades de la durée de vie d’un câble : extraction des matières premières, traitement des matériaux, fabrication, distribution, utilisation (notamment les pertes par effet Joule), réparation et maintenance, mise au rebut ou recyclage ;
  • évaluation des effets potentiels associés aux matériaux employés et aux rejets dans l’atmosphère, les sols ou l’eau, avec prise en compte également de la consommation énergétique ;
  • interprétation des résultats et communication des informations au client.
  • Parmi 11 indicateurs environnementaux clés, le potentiel de réchauffement global, plus connu sous l’appellation d’« empreinte carbone », estime la contribution de nos câbles au réchauffement de la planète tout au long de leur durée de vie.

La priorité de l’évaluation LCA consiste à identifier où l’impact négatif est le plus marqué dans le cycle de vie du produit de façon à éviter un transfert de pollution par des solutions alternatives. Une meilleure connaissance des sources de pollution permet une amélioration continue en réduisant les incidences dans l’ensemble de la chaîne logistique.

 

Global Warming Process

Processus de réchauffement global


 
Une fois l’impact environnemental évalué, les résultats sont communiqués en toute transparence à nos clients sous la forme d’un profil environnemental de produit (PEP), ce qui permet à ces derniers de comparer toute l’étendue des effets sur l’environnement imputables aux produits et services de manière à :

  • servir leur stratégie commerciale et leurs futurs travaux de R&D ;
  • optimiser leurs achats de matériaux ainsi que la conception des produits ou procédés ;
  • renforcer la crédibilité de leurs produits et services (étiquetage, écodéclarations).

Ainsi, le service LCA nous permet non seulement de mieux maîtriser le développement des produits et solutions Nexans mais il aide aussi nos clients à renforcer leur compétitivité sur leurs propres marchés.