Tester les câbles : tout un art

Passer l’épreuve du NRC

Image 1
Un câble soumis à la « torture »

Le centre de test mécanique emploie six machines spécialisées pour éprouver différents aspects (flexion, traction, torsion, pliage, frottements, dureté, chocs, déchirement, etc.) de façon à vérifier l’ensemble des propriétés mécaniques et géométriques des câbles.
Ces outils permettent à Nexans de tester une gamme étendue de câbles sous des contraintes ou en mouvement dans les domaines suivants :

  • Applications industrielles : éoliennes, manutention des matériaux, mines, construction navale, robotique
  • Infrastructures : lignes aériennes, réseaux ferroviaires, aéroports
  • Bâtiments : facilité de pose, résistance, sécurité

Le test mécanique comprend principalement trois activités :

  • Installations techniques pour les unités de production de câbles souhaitant apporter une valeur ajoutée à leurs produits
  • Soutien à des projets innovants de R&D et au développement de nouveaux segments de marché
  • Bancs d’essai comparatifs de solutions concurrentes visant à instaurer de meilleures pratiques et à optimiser les processus dans l’ensemble du groupe Nexans

Le centre de test peut être mis à contribution par les unités de production Nexans à travers le monde pour une évaluation poussée des câbles sous diverses conditions, contraintes et charges mécaniques. Les résultats des tests peuvent ensuite être exploités pour la certification, la validation de prototypes et les indications de performances fournies aux clients dans les fiches techniques, documentations marketing et publicités.

 

Image 2
Machine de pliage

Le NRC fait appel au centre de test mécanique pour divers projets de R&D. Puissant outil de support pour l’évaluation expérimentale et base de connaissances partagée, celui-ci joue également un rôle clé dans la conception, l’ingénierie, la simulation mécanique, le test de prototypes ainsi que le contrôle de processus et la validation.

En matière de bancs d’essai, la comparaison des câbles Nexans et des produits concurrents par rapport à plusieurs critères soigneusement choisis est essentielle au maintien des plus hauts niveaux de performances mécaniques.

Souvent nos clients ne disposent pas des moyens techniques nécessaires à des tests complets des câbles et solutions indispensables au fonctionnement efficace de leurs produits, systèmes et réseaux. En réalisant ces tests pour eux, nous leur apportons l’assurance qualité qu’ils attendent et apprécient.