Fils et câbles pour la cellule

Airframe wiresDes fils et câbles d’usage général sont employés partout dans la cellule des avions : dans le poste de pilotage, en cabine, sur la voilure et les gouvernes. Ils servent à transporter les signaux et le courant basse tension (27 V continu ou 115 V alternatif efficace). Ces fils représentent une bonne part des 200 km de câbles que contient en moyenne un avion commercial, desservant toutes les fonctions depuis les signaux « Attachez vos ceintures » jusqu’aux sous-systèmes complexes de commandes de vol électriques.

Usage général

  • Cellule
  • Poste de pilotage et cabine
  • Voilure, gouvernes et trains

Technologie

  • Cuivre, alliage de cuivre, aluminium plaqué cuivre ou alliage d’aluminium
  • Isolant rubané en PTFE polyimide
  • Surface lisse de nouvelle génération (sans arête)
  • Isolant extrudé réticulé
  • Haute température (150°C à 260°C)
  • Résistance mécanique (abrasion, enfoncement)
  • Résistance aux UV et aux fluides
  • Poids et diamètre réduits
  • Résistance à l’arc électrique
  • Marquage au laser

Normes

  • EN 2267-010A DR et EN 2267-009
  • EN 2714-013 et EN 2714-014
  • AS22759/80 à 92 et WC 27500 série W
  • AS22759/180 à 192 (fils lisses, sans arête) et WC 27500 série D
  • AS22759/34 à /46 et WC 27500 série S
  • ABS 0949 AD, ABS 1354 et ABS 1356 (Airbus)
  • BMS13-60 Series (Boeing)
  • B080 Series (Bombardier)
  • Normes Nexans telles que :
    • Série CB (équivalente à B080)
    • Série CC (équivalente à 55PC)
    • Séries AM et AN (équivalentes à 44A)
  • Nombreuses autres normes OEM pour des applications commerciales ou militaires