Le système Capjet®

Capjet-løsningenLe système Capjet a été développé en 1976 en tant que système opéré par plongeur et Nexans en a fait son acquisition en 1987. Le système Capjet® 1MW, qui utilise une alimentation sous-marine de 1,1 MW, a été développé en 1991. Le système a reçu par la suite des améliorations spécifiques aux pipelines souples et en acier, aux câbles d’énergie et ombilicaux, aux câbles séismiques et aux modules de découpe de la roche ainsi que des équipements destinés à couvrir et étudier la documentation finale (suivi des conduites, multifaisceaux, etc.).

Le système Capjet® est basé sur le principe de fluidisation des sédiments du plancher océanique et utilise des jets d’eau puissants pour se mouvoir et réaliser l’enfouissement. L’appareil n’est pas attaché au produit à protéger et ne comporte donc aucun risque pour les câbles ou pipelines, qu’il suit simplement. Les opérations d’enfouissement peuvent être initialisées ou arrêtées tout moment du trajet. Le remblayage naturel des sédiments du plancher océanique se produit au fur et à mesure que l’enfouissement se déroule.

Les unités d’enfouissement sont dotées d’un système de LARS (Launch and Recovery System) spécialement conçu qui permet une opération sûre et efficace à partir du navire. Nexans compte trois systèmes identiques Capjet® à systèmes de commande et chacun d’entre eux peut recevoir les outils que nous avons développés.