Solutions pour accroître les capacités

Lorsque votre réseau est saturé, Nexans peut réaliser une simulation informatique afin d’identifier les goulets d’étranglement et de fournir des solutions de suivi de la charge. Le cas échéant, Nexans propose le remplacement de câbles saturés par des câbles pouvant transporter plus d’énergie.

Utilisez vos ressources inexploitées grâce aux systèmes de suivi dynamique

Dynamic Line Rating solutionsNexans propose un système de suivi dynamique pour les lignes aériennes de transmission. Cette technologie permet aux opérateurs de connaître leur véritable capacité de transmission en temps réel, ce qui permet d’accroître nettement cette dernière dans plus de 90 % des cas, et protège les lignes de la surchauffe et donc de leur affaissement (flèche) au-delà des limites de sécurité.

Nexans a installé ce type de système pour plus d’une centaine de clients opérateurs dont Manitoba Hydro (Canada), Kansas City Power and Light (États-Unis), RTE (France) et REE (Espagne). Des installations pour ONCOR (États-Unis) dans le cadre de l’American Recovery & Reinvestment Act de 2009 ont montré que ce système améliorait l’efficacité du marché en libérant des capacités de transmission utilisables et accroîssait la fiabilité en augmentant l’appréciation de la situation.

Le projet de démonstration d’Oncor sur les réseaux intelligents aux États-Unis a déjà permis d’économiser des millions de dollars en évitant, en temps réel, la saturation sur le marché de gros de l’électricité au Texas. Doté d’un nouveau dispositif de prévision, le système de suivi dynamique offre aujourd’hui une capacité d’anticipation de 24h.

Accroître la capacité du réseau avec la technologie Lo-Sag® de Nexans.

Lo-Sag® Après une installation réussie au Brésil auprès de notre client LIGHT, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, réalise un essai avec un nouveau type de ligne aérienne, utilisant la technologie Nexans de câble à âme en fibre de carbone, en Haute-Vienne dans la région limousine.
Présentant l’avantage d’un investissement réduit comparé à la reconstruction intégrale de la ligne, ces nouveaux conducteurs à âme en carbone sont plus légers et présentent une résistance mécanique supérieure à celle des conducteurs traditionnels.

Ils peuvent être conçus pour résister à des températures élevées et ainsi autoriser une augmentation temporaire ou permanente des capacités, tout en améliorant la fiabilité globale du réseau.
Cette innovation permet aux gestionnaires d’adapter leurs réseaux haute et très haute tension afin de répondre aux besoins énergétiques de demain en matière de redistribution de la production d’électricité, en particulier avec le développement des sources d’énergies renouvelables.

Transport d’électricité sur des distances plus grandes avec le CCHT

HVDCLes câbles CCHT (courant continu haute tension) offrent une capacité élevée de transport d’énergie sur longues distances, aussi bien sur terre que sous les mers.
Des câbles sous-marins CCHT fournis par Nexans relient l’Irlande du Nord et l’Écosse, tandis qu’un autre câble rejoint Calais et Douvres sous la Manche. Un conducteur de retour intégré élimine le champ magnétique, protégeant ainsi l’environnement marin.