Améliorer la vie des citoyens

Qui a dit que les supraconducteurs n’étaient pas des solutions commerciales ?

SuperconductorsL’association d’un câble supraconducteur haute température de 10 kV et d’un limiteur de courant de défaut supraconducteur alimente aujourd’hui le centre-ville d’Essen (en Allemagne), en remplacement d’un câble de 110 kV conventionnel. Cet exemple prouve qu’il est possible de remplacer un énorme poste HT installé en plein centre-ville en poste moyenne tension beaucoup plus compact.

Le client de Nexans, RWE, a souligné l’amélioration majeure que représente le système pour les citoyens car il n’a pas d’impact thermique ou électromagnétique sur l’environnement, et réutilise le droit de passage existant, tout en déplaçant vers la périphérie de la ville les énormes transformateurs HT.

Pour Long Island Power Authority (LIPA) à New York, Nexans a installé en 2008 le premier câble supraconducteur haute tension au monde. Le système de 138 kV permet de transporter la même quantité d’électricité qu’une ligne aérienne de 345 kV standard dans les zones urbaines et péri urbaines.

Véhicules électriques : le coût fait la différence

Nexans a mis au point des infrastructures à moindre coût pour les véhicules électriques à installer à l’intérieur comme à l’extérieur des parkings. Dans le cadre des projets français Eco2CHARGE, des solutions intelligentes sont testées en coopération avec des partenaires majeurs dont Bouygues Energies & Services et Renault.
Le projet vise à accélérer le déploiement des véhicules électriques en transformant des sites tertiaires équipés pour la recharge en écosystèmes énergétiques rassemblant production, consommation et stockage en un même lieu.

Solutions clés en main pour l’intégration des sources d’énergies renouvelables

Nexans fournit une gamme complète de câbles WINDLINK® à la quasi-totalité des fabricants d’éoliennes à travers le monde et joue un rôle clé dans le développement de solutions d’infrastructure respectueuses de l’environnement, tant onshore qu'offshore.

L'expertise technique de Nexans est souvent mise à contribution dès la phase de conception. Nous intervenons sur des projets tels que Horns Rev (Danemark), Sheringham Shoal (Royaume-Uni) et Alpha Ventus (Allemagne).