Flexibilité, légèreté et efficacité opérationnelle

Quel que soit leur type, tous les navires doivent pouvoir assurer de nombreuses fonctions, dont la plupart n’ont rien à voir avec les autres modes de transport et sont plus proches des caractéristiques d’un espace d’habitation. Cela suppose la mise en œuvre de centaines de systèmes embarqués pour l’alimentation, la communication et les fonctions de commande, qui dépendent d’un réseau invisible de câbles dissimulés dans la superstructure du navire.

Les paramètres de conception d’un navire posent des problématiques d’installation particulières à mesure que les structures deviennent plus imposantes, plus longues et plus larges. L’installation des câbles peut s’avérer coûteuse, nécessiter beaucoup de main-d’œuvre et représenter un risque d’accident. C’est pourquoi, puisque l’espace est réduit et que le poids est une contrainte opérationnelle, les câbles doivent être aussi fins et légers que possible.

Pour répondre aux besoins croissants de construction et de modernisation à moindre coût, Nexans a mis au point la gamme de câbles de puissance MPRX® et MPRXCX® FLEXISHIP®. Leur souplesse, leur rayon de courbure ainsi que leur facilité de dénudage et de tirage rendent l’installation beaucoup plus aisée.