Sécurité

Un incendie peut avoir des conséquences dramatiques à bord d’un navire, notamment sur les paquebots de croisière en raison du grand nombre de personnes à évacuer ou à prendre en charge en attendant les secours. Les risques sont aussi très importants sur les navires transportant des biens de consommation finis ou des produits hautement inflammables, dont l’embrasement peut menacer gravement les membres d’équipage ou la sécurité des ports.

Un navire étant par définition un bâtiment flottant isolé, la sécurité dépend de systèmes autonomes qui doivent être omniprésents pour garantir des conditions de survie optimales, et cela repose sur la fiabilité des câbles utilisés. Les navires sont alimentés en énergie par une demi-douzaine de groupes électrogènes diesel qui fournissent l’électricité nécessaire pour l’éclairage, les ascenseurs, les dispositifs électroniques, les cuisines, le traitement de l’eau et bien d’autres systèmes critiques tels que les équipements de survie et les systèmes d’évacuation et de propulsion. La fiabilité de tous ces systèmes exige des câbles tout aussi fiables.

En outre, les paquebots doivent aussi pouvoir naviguer en toute sécurité en fonction du niveau d’inondation et permettre d’assurer l’évacuation des passagers ou bien le retour au port en toute sécurité (SRtP). Même en cas d’inondation d’un ou plusieurs compartiments étanches, les systèmes de propulsion, de pilotage, de navigation, de communication, ainsi que les pompes et les systèmes d’assèchement des cales et ballast doivent continuer à fonctionner pour pouvoir vérifier les avaries et assurer des services de base.

Les câbles Nexans SHIPLINK® résistants au feu de type MPRXCX® 331 ou TCX® 331 répondent à l’ensemble de ces besoins en offrant de nombreuses solutions polyvalentes de protection contre l’incendie.