Nexans lance sa gamme WINDLINK® de solutions de câblage performantes pour éoliennes

A l’occasion du salon HUSUM WindEnergy, Nexans présente sa réponse à la croissance continue du marché mondial de l’éolien : la nouvelle gamme de solutions de câblage WINDLINK® assurant des performances fiables pour les fabricants de turbines du monde entier

Windtubine Windlink 3DParis, le 4 septembre 2008 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, est présent au salon HUSUM WindEnergy afin de lancer sa gamme WINDLINK® de solutions complètes de câblage spécifiquement conçues pour les éoliennes de toutes tailles et comprenant des câbles d’énergie et de commande, ainsi que des câbles spéciaux et accessoires. Cette nouvelle gamme réunit des câbles et composants en cuivre, aluminium et fibre optique, pleinement testés dans des conditions réelles d’exploitation et de contraintes mécaniques afin d’assurer leur compatibilité et leur longévité en tant que système, de façon à garantir aux fabricants de turbines la production d’électricité dans les meilleures conditions d’efficacité possibles.

Pascal Portevin, Directeur Général Adjoint de Nexans en charge des Opérations Stratégiques, commente : « Le marché mondial de l’énergie éolienne connaît une forte croissance, avec une capacité supplémentaire de 22 gigawatts chaque année, de sorte que nos clients exigent des solutions de câblage personnalisées à l’image de notre gamme WINDLINK®, offrant les performances, la fiabilité et la sécurité indispensables pour que leurs éoliennes produisent le volume attendu de mégawattheures, souvent dans des conditions climatiques difficiles et variables. »

Des conditions exigeantes
Pour répondre aux besoins en termes de performances et de fiabilité des équipementiers éoliens, la gamme WINDLINK® propose des câbles industriels spéciaux qui résistent à la torsion, à d’importantes variations de température, à l’abrasion, aux vibrations, au vieillissement ainsi qu’au contact avec l’huile et les liquides de refroidissement.

Nexans a développé, pour les câbles basse tension servant à transmettre l’énergie du générateur contenu dans la nacelle rotative au transformateur situé au pied du mât, des isolants spéciaux capables de supporter au moins 2000 cycles de torsion à -40°C. Ces câbles peuvent ainsi absorber sans problème les forces de torsion dues au pivotement constant de la nacelle pour rester face au vent, et ce quelle que soit la température.

Des connecteurs compacts, faciles à installer
Nexans produit des kits préfabriqués et prétestés, comprenant des connecteurs compacts spécifiquement conçus dans une optique de facilité et de sécurité d’installation.

Des solutions de câblage pour tous types d’énergie renouvelable
En dehors des turbines éoliennes, Nexans s’investit fortement dans le déploiement d’infrastructures pour parcs éoliens, notamment la fabrication de câbles haute tension sous-marins reliant les champs offshore aux réseaux d’énergie sur la terre ferme et des câbles moyenne tension pour l’interconnexion des turbines offshore.

Nexans enrichit également son offre avec des câbles pour les applications photovoltaïques (énergie solaire) ainsi que des câbles pour centrales électriques à la biomasse, qui convertissent en énergie des déchets biologiques tels que le bois.

Husumwind exhibition LogoRetrouvez Nexans à HUSUM WindEnergy
Nexans présente ses solutions de câblage WINDLINK® à HUSUM WindEnergy du 9 au 13 septembre 2008 à Husum (Allemagne) et vous invite à rencontrer ses experts sur le stand A11, Hall 2.

Documentation

Votre contact

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 800 personnes et a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com ou www.nexans.be