Nexans lance un nouveau modèle de commutateur de fibres optiques pour éoliennes

Au sein de l’offre Nexans WINDLINK® de solutions performantes pour éoliennes, le modèle iSwitch G 1043E rejoint une gamme complète de systèmes de commutation Ethernet destinés aux applications en environnement extrême, en apportant des fonctions étendues de gestion et de sécurité, ainsi que d’alimentation via Ethernet (PoE)

Paris, le 1er septembre 2009 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, lance iSwitch G 1043E, un système intelligent de commutation Fast/Gigabit Ethernet destiné aux applications en environnement extrême. Ce commutateur compact et robuste offre 3 ports fibre optique SFP (Small Form Factor Pluggable) de liaison montante et 8 ports cuivre (paires torsadées) permettant de réaliser de multiples applications (contrôle à distance, téléphonie, vidéosurveillance, diagnostic des pales de rotor, contrôle d’accès, etc.) via une simple fibre optique. La fonction optionnelle d’alimentation via Ethernet (PoE) permet en outre d’alimenter en énergie, par exemple, des caméras IP, des bornes wifi, des téléphones VoIP ou encore des terminaux multifonctions directement à partir du commutateur. Cette technologie répond à la demande croissante d’installations en fibre optique dans les éoliennes, tout en réduisant le coût d’investissement dans les nouveaux composants.

 

Protection du réseau dans des conditions environnementales extrêmes

La structure interne perfectionnée du nouvel iSwitch se caractérise par la présence de composants spéciaux permettant un fonctionnement dans des conditions extrêmes. En outre, l’iSwitch permet de détecter rapidement les modifications intervenues sur la liaison optique, tandis qu’il accélère et simplifie la localisation des défauts éventuels sur les paires torsadées en cuivre. Exploitant le protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol), le système iSwitch bascule automatiquement sur une liaison redondante en cas de panne de transmission.

 new fiber switch model for wind turbines

Des fonctions orientées utilisateur optimisent le workflow

Les systèmes de commutation incorporés aux éoliennes peuvent être surveillés et administrés via une interface système simple d’utilisation, NexManV3, un logiciel de gestion qui ne nécessite aucune connaissance particulière dans ce domaine.

De plus, chaque système iSwitch est doté d’un port intégré pour carte MMC, permettant de sauvegarder sa configuration complète sur ce support. En cas de défaillance, il suffit au personnel de maintenance d’extraire la carte MMC du commutateur existant et l’insérer dans un autre pour reproduire automatiquement la configuration sur le nouvel équipement. Cela signifie que des non-informaticiens peuvent remplacer et reconfigurer un commutateur avec rapidité et à moindre coût, ce qui est idéal pour des éoliennes offshore.

 

Une solution complète et performante

Nexans est en mesure d’équiper un réseau entier avec sa gamme de solutions de câblage WINDLINK®, gage de fiabilité et de performances pour les fabricants d’éoliennes à travers le monde. Le Groupe produit tous les éléments nécessaires à une éolienne, depuis les câbles de boucle et de nacelle jusqu’aux fibres optiques et aux équipements actifs. Ces atouts permettent de tester les commutateurs avec des câbles dans des conditions réelles, ce qui garantit la compatibilité et la longévité de l’ensemble du système. Les fonctions étroitement liées de Nexans (recherche, ventes, support technique) apportent une réponse extrêmement complète et rapide aux demandes des clients.
 
Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le développement et la production de solutions optiques, Nexans Active Networking Systems (ANS) contribue aux excellentes performances de diverses applications civiles et industrielles (réseaux de postes de transformateurs, systèmes de gestion de trafic, réseaux de vidéosurveillance dans les aéroports, hôpitaux, etc.). Ce savoir-faire éprouvé représente une solide assurance technologique pour les grands projets éoliens internationaux.

Documentation

Votre contact

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 400 personnes et a réalisé, en 2008, un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com