Nexans lance SHIPLINK™, une marque de solutions de câblage et services pour la construction navale

Paris, le 7 juin 2010 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, lance SHIPLINK™, sa nouvelle marque de solutions de câblage et services pour la construction navale. Cette gamme complète propose des câbles d’énergie, de données et de contrôle. Le Groupe s’appuie sur son dispositif de recherche et de production de dimension mondiale pour poursuivre le développement de technologies innovantes et axées sur les normes de sécurité et environnementales qui débouchent sur de nouveaux produits et services destinés à la construction navale.

Des câbles « ship to shore » hybrides

ShiplinkNexans a développé un câble innovant moyenne tension (MT) hybride, de type « ship to shore », permettant aux navires à quai de couper leurs moteurs et de se raccorder au réseau électrique du port, mais aussi de bénéficier d’une liaison intégrée pour la transmission de données et les télécommunications. Les questions environnementales étant désormais une priorité pour les armateurs et les autorités portuaires, ce type de câble aidera les grands navires à employer des systèmes d’alimentation électrique à quai (AMP, Alternative Maritime Power) qui contribuent efficacement à éviter la production de gaz à effet de serre dans les ports, ainsi qu’à réduire les nuisances sonores et les coûts en carburant.

Nexans innove en matière de dénudabilité, de souplesse et de pose

Les câbles à usage maritime doivent être souples et faciles à poser dans des espaces exigus. Les modèles SHIPLINK™ présentent ces avantages, auxquels s’ajoute une plus grande dénudabilité qui facilite la réalisation de connexions de haute qualité.

INFIT™ renforce la résistance au feu

En appliquant la technologie d’isolation innovante INFIT™ à l’ensemble de sa gamme SHIPLINK™, Nexans améliore la résistance au feu dans le secteur maritime en produisant des câbles à même de se conformer à la norme IEC 60331-21 et 60331 (parties 1 et 2), très demandée en la matière.

ICEFLEX® protège les câbles des rigueurs du froid

La technologie ICEFLEX® de Nexans est également mise en œuvre sur les câbles SHIPLINK™, qui doivent supporter des températures pouvant atteindre ‑50°C, par exemple dans l’Arctique. Grâce à ses propriétés, le câble conserve toute sa souplesse lorsqu’il est posé et utilisé dans des conditions de grand froid, tout en offrant une excellente tenue au feu.

Nexans, un prestataire de services complets

Nexans n’est pas seulement un fabricant, c’est aussi un prestataire de services complets. En étroite coopération avec ses clients du secteur de la construction navale, le Groupe gère l’intégralité de sa chaîne logistique et coordonne souvent le travail de 40 à 50 autres fournisseurs, tout en assurant un niveau cohérent de qualité et en s’adaptant aux différentes conditions de livraison. Nexans livre en flux tendus à des chantiers navals du monde entier et prend en compte les changements de types de navires en ordonnançant les livraisons, de sorte que les clients puissent recevoir les câbles dans l’ordre approprié pour un navire donné en cours de production.

Salvatore Di Giorgio, responsable des marchés mondiaux construction navale et offshore de Nexans, commente : « Les câbles SHIPLINK™ associent excellence industrielle et innovation constante, pour une offre complète à destination de la marine marchande et des plates-formes pétrolières et gazières. Leurs performances progressent en permanence grâce à l’introduction de concepts innovants et de matériaux de pointe. L’alliance de l’innovation et d’une logistique évoluée constitue depuis de nombreuses années une combinaison gagnante pour Nexans. »

Posidonia
Hellenikon Exhibition Centre
Athens, Greece
June 7-11, 2010
Stand 265,366

Documentation

Votre contact

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes.
Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable.
Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 23 700 personnes et a réalisé, en 2010, un chiffre d’affaires supérieur à 6 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com