Nexans remporte auprès de Statoil un contrat de câble ombilical d’un montant de 16 millions d’euros

Le câble ombilical d’énergie et ses accessoires équiperont le projet de compression de gaz sous-marin du champ de Gullfaks en mer du Nord

Bruxelles, le 7 juin 2012 – Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, a remporté auprès de Statoil, un contrat d’un montant de 16 millions d’euros portant sur l’ingénierie et la fourniture d’un câble ombilical sous-marin d’énergie de 16,5 km, qui reliera la plate-forme Gullfaks C en mer du Nord à son équipement sous-marin de compression et de traitement de gaz.

Nexans remporte auprès de Statoil un contrat de câble ombilical d’un montant de 16 millions d’eurosLe projet Gullfaks, situé à 160 km à l’ouest de Sognefjorden en Norvège, est le deuxième plus grand projet de compression de gaz sous-marin conçu par Statoil, après celui d’Asgard dont il est également en charge.

Le champ comprend plusieurs châssis d’ancrage à une profondeur de 135 mètres. Statoil prévoit d’installer un compresseur sous-marin destiné à faciliter la compression du gaz et son transport.

« Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés comme fournisseur d’ombilicaux pour ce contrat, un choix dont nous pensons qu’il est le résultat de la combinaison d’une expertise, de compétences et de technologies éprouvées dans ce secteur », commente Ragnvald Graff, Directeur Ventes et Marketing de la division câbles sous-marins hybrides de Nexans.

GulfaksLa compression de gaz sous-marin s’inscrit dans l’ambition de Statoil de mettre en place les éléments nécessaires à la création de l’« usine sous-marine » ouvrant la voie à l’exploration pétrolière et gazière dans l’Arctique et d’autres zones en eaux profondes.

Nexans est un pionnier de la technologie des ombilicaux. Ses ombilicaux d’énergie intègrent les fonctions des câbles d’énergie et des ombilicaux dans un seul et même câble, permettant d’alimenter en courant haute tension (HT) les projets en eaux profondes. Un ombilical d’énergie se compose d’un certain nombre de tubes d’acier, de fibres optiques et de câbles transmettant des signaux de commande et de surveillance, ainsi que de conducteurs isolés, le tout provenant des  usines  Nexans. En évitant le transport et la pose d’ombilicaux séparés d’énergie et de commande, il permet de réduire significativement le coût des deux opérations.

Votre contact

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et solutions de câblages. Le Groupe est un acteur majeur des marchés de transmission et distribution d’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Les solutions de Nexans servent de nombreux segments de marché : depuis les réseaux d’énergie et de télécommunication, en passant par les ressources énergétiques (éoliennes, photovoltaïque, pétrochimie, industries minières…), jusqu’au transport (construction navale, aéronautique, automobile et automatismes, équipements ferroviaires…). Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, orientation client et adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable. Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 25 000 personnes et a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com ou www.nexans.mobi