Nexans augmente le potentiel d’énergie éolienne en Roumanie

Le Groupe va fournir 140 km de conducteurs haute température destinés à transporter l’énergie renouvelable produite par le nouveau parc éolien Babadag III d’EnergoBit

Paris, le 9 décembre 2015Le parc éolien Babadag III d’EnergoBit S.A. en Roumanie, d’une puissance de 30 MW, transmettra son énergie au réseau sur 140 km de conducteurs et accessoires haute température fournis par Nexans.

Nexans augmente le potentiel d’énergie éolienne en RoumanieLa ligne électrique existante Babadag-Tulcea Vest de 110 kV n’offre pas une capacité suffisante pour le transport de l’énergie produite par le nouveau parc éolien d’EnergoBit. Les conducteurs haute température ACSS/TW BRANT de Nexans vont doubler la capacité de la ligne sans accroître la charge mécanique. L’augmentation de capacité des conducteurs le long de cette ligne aérienne de 44 km permet au parc éolien de fonctionner avec l’infrastructure existante, au moindre coût et pour un maximum d’efficacité.

Forte d’une capacité de 194 MVA, la nouvelle ligne pourra transporter une quantité de courant 63 % supérieure au système en place, et ce à la même température. Les conducteurs ACSS permettent également de réduire de 16 % les pertes par effet Joule tout en opérant à la même intensité de courant que l’actuel système ACSR.

Nexans augmente le potentiel d’énergie éolienne en RoumanieStefan Gadola, Directeur Général d’EnergoBit S.A., commente : « Nous avons choisi de travailler avec Nexans en raison de son expérience de la fourniture de composants de service pour le secteur de l’éolien et des énergies renouvelables en général, ainsi que sa réputation de fiabilité, de sécurité et de qualité. »

« Prolongeant un partenariat déjà vieux de dix ans, Nexans se réjouit de collaborer sur un autre projet avec EnergoBit S.A, non seulement pour répondre aux besoins du parc éolien Babadag III, mais aussi pour contribuer à renforcer la sûreté de l’approvisionnement énergétique en Roumanie », ajoute Cyprien Federspiel, Directeur des Ventes et du Marketing Haute Tension Terrestre pour Nexans.

Le parc éolien Babadag III est situé à Dobrogea, dans le sud-est de la Roumanie. Les conducteurs seront fabriqués à l’usine Nexans Benelux d’Elouge en Belgique.

Documentation

Votre contact

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.
Pour plus d’informations : www.nexans.com