Nexans conçoit UFLEX, un logiciel de pointe

Cet outil apporte un avantage stratégique dans la conception des câbles ombilicaux complexes pour champs pétroliers et gaziers

Logo OTC 06 FPSOOTC – Houston (Texas, USA), le 3 mai 2006 - Nexans présente à l'occasion d'OTC.06 son logiciel UFLEX, un outil FE (Finite Analysis) de pointe permettant à ses ingénieurs de prévoir avec précision le comportement, en termes de contraintes et d’usure, des câbles ombilicaux complexes qu'ils conçoivent pour les champs pétroliers et gaziers. Validé par des tests à grande échelle, UFLEX constitue un outil précieux pour l’ingénierie des câbles ombilicaux utilisés à de très grandes profondeurs.

A mesure que les installations de production pétrolière et gazière offshore se font plus profondes, leurs systèmes ombilicaux sont soumis à des contraintes toujours plus fortes. En effet, les câbles ombilicaux, qui comportent des tubes acier, pendent de la plate-forme pétrolière flottante jusqu'au fond marin, situé 2000 à 3000 m plus bas. Les forces qui s'exercent sur leurs éléments, négligeables à une profondeur « normale », deviennent alors rapidement critiques. Nexans, en collaboration avec la société Marintek basée à Trondheim en Norvège, a développé le logiciel UFLEX pour quantifier ces effets et ainsi permettre à ses ingénieurs de déterminer leur influence sur la durée de vie et les performances du câble ombilical.

Knut Ekeberg, Responsable chez Nexans en Norvège du design des systèmes ombilicaux, commente : «UFLEX apporte un avantage stratégique tant à Nexans qu'à ses clients en contribuant à identifier et atténuer le risque technique. Dans le même temps, il constitue un outil précieux pour optimiser le processus de conception des câbles ombilicaux ainsi que pour le développement et l’évaluation de nouvelles solutions économiques.»

Conférence OTC 17986
Nexans présente UFLEX dans le cadre d'une conférence à OTC.06, sur le thème :
« Predicting, Measuring and Implementing Friction—and Bending Stresses in Dynamic Umbilical Design » (« Prévision, mesure et prise en compte des frottements et des contraintes de flexion dans la conception des câbles ombilicaux dynamiques »).

Documentation

Votre contact

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Financial Communication
Téléphone +33 1 78 15 05 41
michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de solutions câbles cuivre et fibre optique pour les marchés d’infrastructure, de l’industrie et du bâtiment. Les câbles et systèmes de câblage de Nexans sont présents dans notre vie quotidienne depuis les télécommunications jusqu'aux réseaux d'énergie, l’aéronautique, l’espace, la construction, l’automobile, le ferroviaire, la pétrochimie, les applications médicales, etc. Avec une présence industrielle dans 29 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 20 000 personnes avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d’euros pour 2005. Nexans est coté à la Bourse de Paris. Pour plus d’informations : www.nexans.com