Première mondiale : Nexans fournira le premier câble ombilical sous-marin intégrant un câble haute tension

Ce contrat d’un montant de 98 millions de couronnes norvégiennes*, lié à un projet localisé dans les profondeurs du Golfe du Mexique, représentera une avancée majeure de la technologie sous-marine.

Paris, 4 novembre 2005 – Nexans a obtenu de BP America Production Company un contrat de 98 millions de couronnes norvégiennes, portant sur la conception et la fabrication, en première mondiale, d’un câble ombilical** de service sous-marin intégrant un câble haute tension (HT). Ce câble ombilical HT d’une longueur de 26 km sera posé dans le Golfe du Mexique, dans le cadre d’un projet visant à équiper deux puits sous-marins existants avec des pompes multiphasées sur le complexe King de BP.

L’intégration des fonctions de transport d’énergie et d’ombilical dans un même câble permettra d’acheminer une alimentation HT (24 kV) en eaux profondes, ce qui n’était pas possible jusque-là. En outre, il sera plus efficace de transporter sur place et d’installer un seul câble ombilical HT plutôt qu’un câble ombilical et un câble d’énergie séparés.

Le principe de l’intégration de câbles HT dans un câble ombilical sous-marin pose de nombreux défis en terme de conception tant du point de vue mécanique qu’électrique, en particulier en raison des interférences électriques entre conducteurs et des pertes par induction dans les tubes d’acier. Le fonctionnement d’un câble à une profondeur avoisinant 1 700 mètres constitue un défi supplémentaire.

Deux puits sous-marins existants du complexe King de BP doivent être équipés de pompes multiphasées. Ce complexe sous-marin est relié à la plate-forme à lignes tendues (TLP, Tension Leg Platform) Marlin, située à environ 135 km au sud-est de La Nouvelle–Orléans (Louisiane, Etats-Unis) dans le bloc Viosca Knoll, par 988 m de fond.

Le système mis en place pour ce projet comprend un câble ombilical dynamique principal et un câble ombilical sur site destinés à véhiculer les services nécessaires pour les deux systèmes de pompage sous-marins. Ces services englobent l’alimentation haute tension (HT) et basse tension (BT), les communications par fibre optique, ainsi que l’injection d’additifs chimiques et de lubrifiant.

Le câble ombilical sera fabriqué à l’usine Nexans de Halden en Norvège, tandis que l’élément fibre optique et les câbles BT proviendront du site de Rognan situé dans le nord du pays. Ce contrat s’inscrit dans le cadre d’un accord signé avec BP America Production Company, en 2002, pour les projets Thunder Horse et Atlantis.

La livraison du câble ombilical King est prévue pour le second semestre 2006.

* Equivalence en dollars américains : 15 millions (taux de change du 2 novembre 2005)
** Câble ombilical : câble, utilisé pour l’équipement des plates-formes pétrolières et gazières, permettant de transporter de l’énergie, des données ainsi que différents additifs chimiques et lubrifiant.

Votre contact

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Financial Communication
Téléphone +33 1 78 15 05 41
michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de solutions câbles cuivre et fibre optique pour les marchés d’infrastructure, de l’industrie et du bâtiment. Les câbles et systèmes de câblage de Nexans sont présents dans notre vie quotidienne depuis les télécommunications jusqu'aux réseaux d'énergie, l’aéronautique, l’espace, la construction, l’automobile, le ferroviaire, la pétrochimie, les applications médicales, etc. Avec une présence industrielle dans 29 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 20 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d’euros pour 2004. Nexans est coté à la Bourse de Paris. Pour plus d’informations : www.nexans.com