Ligne ferroviaire Qinghai-Tibet : Nexans fournira les câbles du matériel roulant

Cette ligne parcourra la Chine à une altitude pouvant atteindre 5 072 mètres au-dessus de la mer

Paris, 29 juin 2005 - Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, a reçu de Bombardier-Sifang-Power Transportation Ltd. (BSP) une commande portant sur des câbles d'énergie et de commande destinés aux voitures de luxe qui circuleront sur la nouvelle ligne ferroviaire Qinghai-Tibet.

Locomotive de la ligne Qinghai-Tibet Afin de garantir le bon fonctionnement de ces matériels dans des conditions rigoureuses, notamment de gel, les câbles électriques basse température de Nexans sont capables de transporter de l'énergie dans des conditions de froid extrême. Opérationnels entre -40°C et +125°C, ils peuvent ainsi être utilisés sur toute la longueur de la ligne. Les câbles de commande de Nexans assurent quant à eux la protection des personnes et des équipements contre le feu grâce à des matériaux HFFR (sans halogène et retardateur de l'incendie). Nexans fournira 1 210 km de câbles d'énergie Flamex 750 et 1 114 km de câbles de commande Flamex SH20. Outre la haute qualité de ses produits, la rapidité de livraison a également été un facteur déterminant dans cette prise de commande.

Pose des rails de la ligne Qinghai-TibetDans le cadre de la première phase du projet, Nexans fournira à BSP des câbles d'énergie et de commande pour équiper 173 voitures de luxe. Tous ces câbles seront fabriqués en France dans les usines de Bohain (Aisne) et Paillart (Oise). Le premier lot de câbles Nexans devrait être livré à Shanghai au cours du mois de juin, le reste de la commande le sera d'ici à la fin de l'année. La première rame (8 voitures) de la nouvelle ligne sera prête en octobre prochain. Par ailleurs, Nexans est aussi en contact avec BSP pour la fourniture de câbles destinés aux 49 voitures supplémentaires (soit 222 voitures au total pour l'ensemble du projet).

Nexans : fournisseur privilégié de câbles pour matériel ferroviaire roulant
Nexans produit une gamme complète de câbles pour matériel roulant et de composants, tous conformes aux normes européennes (EN) et internationales. Depuis plus de 30 ans, le Groupe fournit ses câbles hautes performances aux constructeurs spécialisés, tels Bombardier, Alstom et Siemens. Des devis compétitifs, une logistique de livraison efficace et des services sur mesure font de Nexans un fournisseur privilégié de câbles pour matériel ferroviaire roulant.


A propos du projet Qinghai-Tibet
Cette ligne ferroviaire, annoncée comme un projet phare de la Chine dans le cadre du programme de développement de ses régions occidentales, représente un investissement global de 3,16 milliards de dollars. Sa construction, la première dans la région, a démarré en 2001. La ligne partira de Golmud dans la province du Qinghai, dans le nord-ouest du pays, pour rejoindre Lhassa, capitale du Tibet, via un parcours de 1 142 km. Environ 960 km de cet itinéraire se situent à plus de 4 000 m au-dessus du niveau de la mer, avec des tronçons culminant à 5 072 m. Une fois ouverte, cette ligne devrait permettre de relier Lhassa à la capitale du Qinghai, Xining, ainsi qu'à d'autres grandes agglomérations chinoises, telles que Pékin, Shanghai à l'est, Canton au sud et Chengdu dans le sud-ouest. Ce projet ferroviaire contribuera à la croissance économique de la région et favoriser la circulation des personnes. Ce dernier aspect est en effet l'un des principaux freins au développement économique du Tibet qui, bien que couvrant près de 13% du territoire chinois, est l'unique région de la taille d'une province à ne pas être desservie par la moindre liaison ferrée.

Pour en savoir plus

Documentation

Votre contact

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Financial Communication
Téléphone +33 1 78 15 05 41
michel.gedeon@nexans.com

About Nexans

Nexans is the worldwide leader in the cable industry. The Group brings an extensive range of advanced copper and optical fiber cable solutions to the infrastructure, industry and building markets. Nexans cables and cabling systems can be found in every area of people's lives, from telecommunications and energy networks, to aeronautics, aerospace, automobile, railways, building, petrochemical, medical applications, etc. With an industrial presence in 29 countries and commercial activities in 65 countries, Nexans employs 20,000 people and had sales in 2004 of euros 4.9 billion. Nexans is listed on the Paris stock exchange. More information on www.nexans.com

http://www.nexans.com/