Interconnexion Suisse-Italie : Liaison Haute Tension souterraine transfrontalière

Nexans signe un contrat de 5 millions d’euros pour la conception, la fabrication, l’installation et les tests de cette nouvelle liaison transfrontalière

Paris, le 19 décembre 2006 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, annonce la signature d’un contrat d’un montant de 5 millions d’euros avec Azienda Elettrica Ticinese (AET), entreprise d’électricité du canton du Tessin en Suisse, portant sur la réalisation d’un projet d’interconnexion entre la Suisse et l’Italie. Cette nouvelle ligne d’une puissance de 400 MW et d’une ampleur sans égale en Suisse, pourrait être le premier projet de « Merchant Line » souterraine à se concrétiser en Europe.italy_switz_link

« La coupure d’électricité survenue début novembre dans tout le nord de l’Europe a encore une fois démontré que les besoins en matière de réseaux d’infrastructures d’énergie transfrontaliers ne cessent de croître. En effet, la modernisation des anciennes centrales électriques ou encore la construction de nouvelles capacités de production peut permettre de répondre à la demande en cas de pic, mais il s’agit de solutions coûteuses. La sécurisation du transport et de la distribution de l’énergie est donc un véritable enjeu pour l’Europe de l’énergie de demain. C’est la raison pour laquelle Nexans est aujourd’hui fier de réaliser ce nouveau projet de ligne haute tension en Europe et déterminé à poursuivre son engagement auprès des opérateurs d’énergie » souligne Yvon Raak, Directeur de la Zone Europe de Nexans.

Un projet d’envergure
Dans le cadre de ce projet, Nexans fournira une solution globale clés en main dont 27 km de câbles d’énergie haute tension XLPE*(380 kV). Le tracé d’une longueur de 9km, entre les localités de Mendrisio en Suisse et de Cagno en Italie, est découpé en 15 tronçons. Pour ce projet, Nexans fournira également 14 chambres de jonctions, chacune équipée de 3 jonctions prémoulées, ainsi que toute la connectique de raccordement et mise à terre nécessaire. Les jonctions seront munies de la dernière technologie afin que le client puisse suivre l’évolution de l’installation.

Depuis fin 2005, Nexans a accompagné AET au cours de l’ensemble des phases préliminaires : optimisation du mode de pose, conseil en génie civil, calculs thermiques et mécaniques et validation de tracé. Approuvée par le Conseil Fédéral suisse en juin 2004, cette interconnexion figure dans le plan directeur des lignes de transports suisses. Pour ce projet, elle a collaboré avec la société ferroviaire italienne FNM (Ferrovie Nord Milano). En effet, la majeure partie du tronçon sur le sol italien s’effectuera le long d’une ancienne voie de chemin de fer lui appartenant.

Première « Merchant Line » souterraine en Europe ?
Parmi la cinquantaine de dossiers d’interconnexion à l’étude entre la France, la Suisse, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie au Nord et l’Italie au Sud, cette liaison souterraine Suisse-Italie pourrait devenir le premier projet de « Merchant Line » à se concrétiser en Europe. Aujourd’hui, les procédures d’homologation de cette ligne Haute Tension en « Merchant Line » sont toujours en discussion des deux côtés de la frontière. Non réglementées, les « Merchant Lines » sont des lignes à haute tension qui soutiennent le transport de l’électricité entre pays voisins. Contrairement aux opérateurs de lignes haute tension traditionnelles, le gestionnaire ici n’est pas tenu d’accorder aux fournisseurs d’électricité un accès non discriminatoire au réseau. A l’heure actuelle, seules des lignes sous-marines de ce type sont en service en Europe. Toutefois, selon l’avis des experts, des montants considérables seront investis au cours de prochaines années dans les lignes marchandes souterraines, après la libéralisation complète du marché de l’électricité en Europe et en Suisse.

Les câbles haute tension seront fabriqués sur le site de production Nexans de Cortaillod en Suisse. Les accessoires seront également fabriqués en Suisse, sur le site Nexans de Cossonay. Les premières poses de câbles sont prévues pour février 2007. La ligne devrait être mise en service fin 2007.

Votre contact

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de solutions câbles cuivre et fibre optique pour les marchés d’infrastructure, de l’industrie et du bâtiment. Les câbles et systèmes de câblage de Nexans sont présents dans notre vie quotidienne depuis les télécommunications jusqu'aux réseaux d'énergie, l’aéronautique, l’espace, la construction, l’automobile, le ferroviaire, la pétrochimie, les applications médicales, etc. Avec une présence industrielle dans 29 pays et des activités commerciales dans 65 pays, Nexans emploie 17 000 personnes avec un chiffre d'affaires de 4 milliards d’euros pour 2003. Nexans est coté à la Bourse de Paris. Pour plus d’informations : www.nexans.com

A propos d'AET

AET, l'entreprise électrique du canton du Tessin, basée à Bellinzona, est un organisme autonome commercial fondé en 1958, dans le but de valoriser l'exploitation des ressources hydro-électriques locales et d'assurer l'approvisionnement du canton en énergie électrique. Les activités principales d’AET sont la production, le transport (avec un réseau haute tension de 420 km) et le commerce d'énergie électrique. AET s'appuie notamment sur ses cinq centrales hydro-électriques (221 MW). Les clients d’AET sont principalement les entreprises de distribution du canton du Tessin ; l'énergie restante étant commercialisée au niveau national et international.