Nexans signe un contrat de cinq ans, d’environ 60 millions d’euros, avec l’un des principaux fournisseurs d’énergie canadiens

L’usine Nexans de Weyburn (Saskatchewan) prolonge son partenariat stratégique à long terme avec SaskPower

Paris, le 27 avril 2007 - Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, et SaskPower, principal fournisseur d’électricité de la province du Saskatchewan au Canada, ont prolongé leur partenariat stratégique avec la signature d’un contrat de cinq ans, d’un montant d’environ 60 millions d’euros. Ce contrat porte sur la fourniture de fils et de câbles fabriqués localement par l’usine Nexans de Weyburn dans le sud-est du Saskatchewan.

En vertu du contrat entré en vigueur le 1er janvier 2007, Nexans fournira à SaskPower 56 types différents de conducteurs destinés à la distribution de l’électricité sur l’ensemble du territoire du Saskatchewan. Ces produits comprennent des fils de cuivre nus, des conducteurs aériens et des câbles souterrains, ainsi que des câbles d’éclairage public.

signature du contrat de 5 ans avec Saskpower« Les contrats à long terme garantissent à SaskPower la stabilité des prix et la sécurité de l’approvisionnement en conducteurs », souligne John Nilson, ministre responsable de SaskPower. « Ce partenariat a apporté à la province de nombreux bénéfices notamment en termes économiques et d’emploi, tout en permettant à Nexans de planifier efficacement son activité et ainsi rester compétitif. »

L’usine Nexans de Weyburn, qui a célébré son 50ème anniversaire en 2006, a tout au long de son histoire fourni à SaskPower des câbles lui permettant d’atteindre son objectif : fournir une électricité sûre, fiable et durable.

« Lorsque SaskPower a entrepris l’électrification de la province rurale du Saskatchewan dans les années 1950, les câbles provenaient déjà de Weyburn, et la communauté locale est encore aujourd’hui la source de la plupart des conducteurs nécessaires au réseau d’énergie », commente Gordon Thursfield, Directeur de la Zone Amérique du Nord de Nexans. « Pour faire face au développement de son marché dans l’ouest du Canada et aux Etats-Unis, l’usine a dû s’étendre à plusieurs reprises et emploie désormais plus de 130 personnes à plein temps ».

« Un partenariat stratégique avec un fournisseur basé dans le Saskatchewan présente des avantages majeurs », précise Pat Youzwa, Président et CEO de SaskPower. « En effet, cela signifie qu’en tant que client prioritaire, nous sommes livrés au gré de nos besoins, tout en réalisant des économies en maintenant au plus bas nos stocks et nos coûts de transport. »

Depuis le lancement de son programme « Qualité et Relations Fournisseurs » il y a 23 ans, SaskPower a acheté pour plus de 3,3 milliards d’euros de biens et services dans la province.

Documentation

Votre contact

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de solutions câbles cuivre et fibre optique pour les marchés d’infrastructure, de l’industrie et du bâtiment. Les câbles et systèmes de câblage de Nexans sont présents dans notre vie quotidienne depuis les télécommunications jusqu'aux réseaux d'énergie, l’aéronautique, l’espace, la construction, l’automobile, le ferroviaire, la pétrochimie, les applications médicales, etc. Avec une présence industrielle dans 29 pays et des activités commerciales dans 65 pays, Nexans emploie 17 000 personnes avec un chiffre d'affaires de 4 milliards d’euros pour 2003. Nexans est coté à la Bourse de Paris. Pour plus d’informations : www.nexans.com

A propos de Saskpower

SaskPower est le principal réseau d’énergie du Saskatchewan, ayant pour objectif de fournir une électricité sûre, fiable et durable. La société dessert plus de 445 000 clients et gère des actifs d’une valeur de 4,2 milliards de dollars. SaskPower entretient 155 055 km de lignes électriques (12 212 km pour le transport et 142 110 km pour la distribution). Ce réseau étendu est conçu pour couvrir la vaste zone géographique du Saskatchewan et sa population très dispersée. SaskPower approvisionne environ trois clients par kilomètre de circuit, alors que ce chiffre est en moyenne de 12 clients sur la même distance pour la plupart des réseaux d’énergie nord américains. SaskPower compte 2 458 employés permanents à plein temps, répartis dans trois divisions, quatre groupes et trois filiales détenues à 100% par l’entreprise.