Un câble automobile hautes performances

“Plutôt qu’une menace, une nouvelle technologie concurrente doit être vue comme une opportunité de faire mieux."   

   Korean car cable offers high performance

 
 

Korean car cable offers high performance

Korean car cable offers high performance

Korean car cable offers high performance

 


 

D’excellentes propriétés

Ce nouveau câble automobile en polypropylène retardateur de flamme (FRPP) offre d’excellentes propriétés électriques et thermiques, et  respecte la directive européenne RoHS sur l’utilisation de certaines substances dangereuses.

 

Une gamme complète de câbles T3

L’insonorisation des moteurs et d’autres applications nécessitent des câbles fonctionnant dans un compartiment moteur plus petit, et des conditions extrêmes. Même si Nexans fabrique déjà des câbles T3 (>125°C) en PVC ou sans halogène, il s’agit ici de la première version FRPP.


 
Des avantages universels

Le câble FRPP permet aux constructeurs de plus hautes températures sous le capot. Il offre également des atouts écologiques exceptionnels, ainsi que la conformité avec les normes et législations actuelles et futures. La technologie pourrait être aisément transposée dans de nombreuses autres unités Nexans produisant déjà des câbles automobiles T3 à travers le monde.

 

Relever le défi

Un concurrent avait lancé un câble FRPP sur le marché coréen, mais il ne répondait pas au cahier des charges du client. Les principaux points de développement ont porté sur les propriétés thermiques (150°C/24 h), la résistance à l’abrasion et au froid et le comportement au feu. Nous avons étudié et retenu un polymère spécial à base de polypropylène, avec des agents de compatibilité pour le rendre plus régulier et stable et le doter des qualités souhaitées. L’obtention des propriétés thermiques visées a demandé de nombreux essais, les matériaux ont été mis au point par Nexans Kukdong et l’industrialisation sera réalisée par notre filiale en Corée.

 

Entièrement recyclable

A la différence des câbles T3 zéro halogène XLPE irradiés et silane, le nouveau produit FRPP est entièrement recyclable, donc encore plus écologique.