Les câbles Nexans au cœur du système de bagages de l’aéroport international de Pékin

Beijing airportParis, le 30 juillet 2008 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, a fourni plus de 2 500 km de câbles d’énergie et de contrôle dans le cadre d’un contrat d’un montant d’environ 2,6 millions d’euros. Ces câbles jouent un rôle primordial dans l’exploitation du système de pointe servant à la manutention des bagages dans le nouveau Terminal 3 de l’aéroport international de Pékin (Chine).

Nexans a été sélectionné comme fournisseur exclusif de câbles pour ce projet sur la base de plusieurs critères : tout d’abord, les câbles Nexans répondaient rigoureusement aux exigences imposées par les normes en vigueur dans les aéroports, notamment en matière de souplesse et d’utilisation de matériaux isolants sans halogène. Nexans était, par ailleurs, en mesure de fournir l’ensemble des catégories de câbles requis (câbles d’énergie, câbles de contrôle et câbles à fibres optiques). Enfin et surtout, le Groupe pouvait assurer une livraison dans des délais raccourcis : alors que la plupart des projets de grande envergure de ce type s’étendent habituellement sur environ cinq ans, le système de bagages du Terminal 3 de Pékin a été réalisé, de la conception initiale à la mise en service, en à peine trois ans.

Ce système, installé par Siemens et Inter Roller, devrait être l’un des plus imposants et modernes au monde, capable de trier et d’acheminer plus de 19 000 bagages à l’heure. Le nouveau Terminal 3 de l’aéroport de Pékin, entièrement ouvert au public depuis mars 2008, offre une capacité plus de deux fois supérieure (66,5 millions de passagers par an, contre 30 précédemment). Quelque 330 comptoirs d’enregistrement sont reliés à un système de tapis roulants à grande vitesse, d’une longueur de 68 km. Les bagages sont transportés via un tunnel de 2,2 km, à la vitesse de 36 km/h, depuis les comptoirs du Terminal 3A vers les carrousels de chargement du Terminal international 3B.

De nombreux types de câbles d’alimentation électrique, de contrôle-commande, de transmission de données sont nécessaires au bon fonctionnement du système de bagages, qui comprend des convoyeurs à plateaux, des tapis roulants et des trieuses à plateaux basculants opérant à grande vitesse, le tout piloté par un ordinateur de gestion de flux.

Les câbles en cuivre ont été fabriqués par les usines Nexans basées en Allemagne, et les câbles à fibres optiques par l’unité Opticable, société du Groupe Nexans, en Belgique.

Documentation

Votre contact

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 800 personnes et a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com ou www.nexans.be