Nexans remporte un contrat majeur pour la fourniture de câbles à fibre optique sous-marins en Méditerranée

Nexans livrera à Huawei Marine environ 440km de câbles à fibre optique pour réaliser la nouvelle liaison Silphium

Paris, le 13 janvier 2011 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, a remporté auprès de la société chinoise Huawei Marine Networks Co Ltd (« Huawei Marine ») un contrat majeur portant sur la fourniture d’environ 440 km de câbles à fibre optique sous-marins destinés au projet de télécommunications Silphium, une liaison à travers la Méditerranée au départ de la Libye.

 

Nexans remporte un contrat majeur pour la fourniture de câbles à fibre optique sous-marins en MéditerranéeDans le cadre de ce projet, qui reliera la Libye à la Grèce, Nexans fournira 440 km de câble à fibre optique. Huawei Marine réalise pour le compte de l’opérateur LITC (Libyan International Telecom Company) cette liaison à travers la Méditerranée entre Damah, dans le nord de la Libye, et La Canée (Khania) en Crète, dotée d’une capacité initiale de 7 x 10 Gbit/s pour une capacité maximale théorique de 1,2 Tbit/s. Le câble à fibre optique sera posé à une profondeur pouvant atteindre 3700 mètres, de sorte qu’il ne nécessitera qu’une armure relativement légère.

 

Silphium assurera la pérennité des canaux existants de communication internationale desservant la Libye, tout en offrant la bande passante supplémentaire permettant de satisfaire une demande croissante dans ce domaine.

 

Le câble, destiné à des systèmes fibre optique sans répéteurs, sera fabriqué dans l’usine Nexans basée à Rognan en Norvège, pour une livraison prévue au printemps 2011.

 

« Cet important contrat de câbles sous-marins en Méditerranée est le fruit de près d’une année de soigneuse préparation entre Nexans et Huawei Marine », commente Tom Birkeland, Responsable de la division câbles télécom et bâtiment en Norvège. « Il conforte la coopération couronnée de succès entre les deux sociétés, concrétisée par un certain nombre de projets majeurs tels que la liaison Hannibal entre la Tunisie et l’Italie ou encore le projet T-E reliant les villes côtières de Tobrouk et M’Saad en Libye. »

Votre contact

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes.
Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable.
Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 23 700 personnes et a réalisé, en 2010, un chiffre d’affaires supérieur à 6 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com