Nexans lance ICEFLEX®

La première gamme de câbles destinés aux applications marines et offshores sans halogène résistant aux températures ultra-froides de l’Arctique, jusqu’à –50°C.

Paris, le 9 avril 2009 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, lance ICEFLEX®, première gamme de câbles marins au monde qualifiés pour des températures extrêmement basses, comme celles rencontrées dans le Haut-Arctique. Destinés à un grand nombre d’applications embarquées, offshore ou à terre, ces câbles conservent une grande souplesse à des températures pouvant descendre jusqu’à –50°C, ainsi qu’une très bonne tenue au feu.

Les câbles à isolants classiques se rigidifient et se fragilisent sous l’effet d’un froid intense, ce qui peut poser des problèmes en particulier dans des régions telles que le Haut-Arctique. Pour y remédier, Nexans a développé ICEFLEX®, doté de matériaux spécifiques permettant au câble de rester souple à basse température. Ce produit répond ainsi idéalement aux besoins d’un nombre croissant de projets pétroliers et gaziers localisés dans l’Arctique.

Respectant l‘ensemble des normes en vigueur en matière d’environnement et de sécurité, le câble ICEFLEX® peut résister à des conditions extrêmes (froid, tempêtes). Il demeure fiable et opérationnel en présence de glace ou de neige dans les applications techniques les plus variées, que ce soit à bord des navires, sur les plates-formes, sur un sol gelé ou sur le « permafrost » (sols perpétuellement gelés des zones arctiques). Le câble s’adapte également sans difficulté aux changements abrupts de température, par exemple au printemps ou en automne.

 

Iceflex cable illustrationDisponible en deux versions

ICEFLEX® est disponible en deux versions : HFFR (sans halogène et retardateur de flammes) et halogénée. Ces câbles ne propagent ni la fumée ni le feu, ils ne dégagent pas de gaz toxiques et préservent les alimentations électriques pour les équipements de sécurité vitaux (éclairage de secours, pompes à incendie, circuits de communication).

En outre, les deux versions sont largement spécifiées dans la construction navale ainsi que dans l’industrie pétrolière et gazière et sont pleinement certifiées par Lloyds Register. ICEFLEX® se caractérise également par sa résistance mécanique, face notamment aux agents atmosphériques (ozone, UV, rayonnement thermique, etc.), et à la détérioration causée par le pétrole, les produits chimiques, la chaleur et par les conditions météorologiques extrêmes.

ICEFLEX® présente en outre une résistance élevée aux chocs, garantissant qu’il ne se fissurera pas et ne rompra pas sous l’effet de chocs physiques prolongés ou violents, causés par exemple par des vibrations. Salvatore Di Giorgio, Responsable du marché construction navale et applications offshore de Nexans, commente : « La capacité de résister à ces contraintes environnementales représente une prouesse technique majeure, qui facilitera l’aménagement en toute sécurité de champs pétroliers et gaziers, de routes maritimes et de sites de production dans le Haut-Arctique. »

Documentation

Votre contact

Angéline Afanoukoe Relations presse
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 23 500 personnes et a réalisé, en 2008, un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com