Câble souple pour véhicules électriques hybrides

“L’innovation est souvent affaire de coopération et de synergie, pour un résultat final supérieur à ce à quoi chacun des partenaires serait arrivé séparément."   

   Une boîte pour le soufflage des microcâbles

 
 

Une boîte pour le soufflage des microcâbles

Une boîte pour le soufflage des microcâbles

Une boîte pour le soufflage des microcâbles

 

 

 

Sur les deux tableaux

En combinant un isolant XLPE sans halogène et une gaine en plastique technique à faible teneur en halogène, ce câble d’énergie hautes performances à la fois écologique et extrêmement souple répond à deux exigences essentielles des véhicules  hybrides actuels.

 

Stabilité et flexibilité

Pour leur impact écologique faible, les véhicules hybrides rencontrent un succès croissant, en particulier en ville. Pour une efficacité maximale, les constructeurs et les fabricants de faisceaux comme Yura recherchaient stabilité et facilité de pose.

 

Faisceau de contraintes

Pour le courant “haute” tension (600 V) entre convertisseur, onduleur, générateur et batterie, les constructeurs veulent un câble fiable tenant au chaud et au froid (-45°C,  150°C), et à la propagation de la flamme, et caractérisé par un retrait thermique minimal et une grande souplesse qui en facilite la pose, notamment dans des faisceaux complexes.

 

Développement conjoint

Le nouveau câble a été développé conjointement par Nexans Corée et Yura. Après détermination préalable des spécifications, des modifications ont été régulièrement apportées, en particulier pour gagner en souplesse. Plusieurs câbles ont été testés sur des véhicules hybrides avant d'atteindre l'optimum. Le câble a été normalisé en 2008 et les objectifs de fiabilité atteints en 2009. Puis, un câble pilote a été développé et testé en 2009, et totalement homologué en 2010. Le nouveau câble est utilisé sur le Hyundai YF-Sonata et le Kia Lotze, deux hybrides similaires, très prisés en Corée du Sud et commercialisés à travers le monde sous différents noms.

 

Autres applications automobiles

Cette solution innovante de câble d’énergie trouvera également des applications dans les futurs véhicules à pile à combustible (PAC) ou “tout-électrique”, prochaine étape des moyens de transport écologiques.