Les solutions de câblages temporaires pour chantiers de Nexans réduisent les temps de déconnexion

Ces câbles offrent une solution provisoire, à la fois robuste et maniable, pour fournir une alimentation électrique sécurisée

Paris, le 13 avril 2015 – Les solutions de câblages temporaires pour chantiers sont des câbles à connexion rapide, réalisés sur mesure et destinés à une utilisation provisoire sur le réseau haute tension (HT), par exemple pendant les réparations sur des conducteurs aériens ou dans des postes transformateurs lors des travaux de conversion de réseaux.

Les câbles pour chantiers se composent de conducteurs multibrins en cuivre de 150 mm2 et 300 mm2 de section. Leur structure est similaire à celle des câbles HT, à ceci près que la grande pureté de l’isolant permet d’en réduire l’épaisseur, ce qui aboutit à un câble compact, fin et allégé.

Nexans’ temporary site cables reduce disconnecting timesLes câbles pour chantiers sont équipés d’extrémités souples en élastomère de silicone, préfabriquées et prétestées, qui facilitent leur utilisation dans n’importe quelle position. Ils sont donc plus maniables et rapides à connecter sur les chantiers.

Les câbles sont disponibles pour des tensions de 110, 132, 150 ou 230 kV, dans des longueurs de 50 à 500 m. Ils peuvent transporter un courant allant jusqu’à 750 A et se monter en parallèle pour doubler leur capacité. Les câbles sont livrés sur des tourets durables à un ou trois compartiments, ce qui sécurise le déroulement et le réenroulement, protège les extrémités préfabriquées et facilite le transport.
Avant sa livraison, chaque câble est soigneusement testé dans le laboratoire HT de Nexans à Hanovre. En raison de leur robustesse exceptionnelle, c’est seulement après un certain nombre d’utilisations qu’il convient de vérifier que les câbles pour chantiers sont exempts de décharges partielles.
Ces câbles conviennent pour assurer une alimentation électrique temporaire pendant les travaux de conversion prévus dans les postes transformateurs ou en remplacement de l’installation provisoire de conducteurs aériens mais ils peuvent aussi être déployés instantanément en cas d’urgence ou de rupture de ligne (causée par une tempête, par exemple). Lors d’une coupure d’alimentation, les câbles pour chantiers permettent de rétablir le courant en quelques heures après leur arrivée sur site.
Volker Gauler, responsable marketing et produits pour les contrats Haute Tension Terrestre, commente : « Les solutions de câblages temporaires pour chantiers conviennent parfaitement pour réduire les temps de déconnexion des lignes de transport pendant les travaux de conversion. Nous ne cessons de les perfectionner afin que nos clients en tirent un bénéfice maximal. Ces câbles innovants signés Nexans contribuent à fournir une source d’alimentation sécurisée à tout moment. »

Documentation

Votre contact

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.
Pour plus d’informations : www.nexans.com